Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) (Charleroi) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-004 - Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-050 - Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-017 - Projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-211 - Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-126 - Analyse des politiques éducatives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-197 - Analyse des pratiques de classe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-063 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-065 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Formation de formateurs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi).
Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ;
- « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation de formateurs | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-010-C Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-102 - Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-104 - Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-012-C Gestion des apprentissages et gestion de classe | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-088 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-090 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-019-C Recherche en formation des maîtres | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-231 - Recherche en formation des maîtres (projet collectif) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires | 12 | 5 | 0 | 0 | 0 | 17 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-096 - Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directeur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires | 30 | 9 | 0 | 0 | 0 | 39 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-100 - Pilotage des établissements scolaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-232 - Vision pédagogique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-020-C Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire | 21 | 18 | 0 | 0 | 0 | 39 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-233 - Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l'identité professionnelle de la fonction de directeur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-234 - Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-122 - Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-213 - Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans]. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-044 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-223 - Education et diversité culturelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-224 - Education et questions de genre | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-236 - Orientation tout au long de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-233 - Modèles d'accompagnement inclusif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-234 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-235 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit | 8 | 7 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-252 - Approches pédagogiques de l'écrit | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements complémentaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-557 - English for Educational Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-C Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-257 - Analyse d'expériences professionnelles en sciences psychologiques et de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-258 - Communication scientifique et recherche documentaire en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistique pour les sciences de l'éducation I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-202 - Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistique pour les sciences de l'éducation II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-206 - Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-C Statistiques avancées | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-061 - Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
20 | ||||||||||||||||||||||||||||||||