Programme d’études 2022-2023English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) (Charleroi)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques155100030Q222
P-SPAS-004 - Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-050 - Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire00300030A55
P-SEDO-017 - Projet de mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 10030000300A1515
P-SEDO-211 - Stage 1
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Analyse des contextes scolaires15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives151500030Q155
P-SEEF-126 - Analyse des politiques éducatives
P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe151500030Q155
P-SEEF-197 - Analyse des pratiques de classe
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire251500040Q255
P-SEEF-063 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
P-SEEF-065 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : - « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Formation de formateurs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi). Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ; - « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté).
Formation de formateurs15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-010-C Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire151500030Q255
P-SEEF-102 - Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel
P-SEEF-104 - Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire
UP-M1-MEDUEN-012-C Gestion des apprentissages et gestion de classe015150030Q155
P-SEEF-088 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (séminaire)
P-SEEF-090 - Gestion des apprentissages et gestion de classe (projet collectif)
UP-M1-MEDUEN-019-C Recherche en formation des maîtres03000030Q255
P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres (séminaire)
P-SEEF-231 - Recherche en formation des maîtres (projet collectif)
Gestion des institutions d'enseignement et de formation15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires12500017Q133
P-SEEF-096 - Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directeur
UP-M1-MEDUEN-018-C Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires30900039Q266
P-SEEF-100 - Pilotage des établissements scolaires
P-SEEF-232 - Vision pédagogique
UP-M1-MEDUEN-020-C Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire211800039Q266
P-SEEF-233 - Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l'identité professionnelle de la fonction de directeur
P-SEEF-234 - Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun45
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-122 - Mémoire
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-213 - Stage 2
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
Diversité et droits humains15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire151500030Q255
P-SDHT-044 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle151500030Q255
P-SDHT-223 - Education et diversité culturelle
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre151500030Q255
P-SDHT-224 - Education et questions de genre
Orthopédagogie15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie30000030Q255
P-SEEF-236 - Orientation tout au long de la vie
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements30000030Q255
P-SEOC-233 - Modèles d'accompagnement inclusif
P-SEOC-234 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques151500030Q255
P-SEOC-235 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques
Pédagogie, communication et langage15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage151050030Q255
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages151050030Q255
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication01500015Q222
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit8700015Q233
P-SMSL-252 - Approches pédagogiques de l'écrit
60
Bloc ComplémentaireNombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements complémentaires
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-C Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation618260050A55
P-SEDO-257 - Analyse d'expériences professionnelles en sciences psychologiques et de l'éducation
P-SEDO-258 - Communication scientifique et recherche documentaire en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistique pour les sciences de l'éducation I30000030Q144
P-SDHT-202 - Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistique pour les sciences de l'éducation II30000030Q233
P-SDHT-206 - Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie)
UP-MC-MEDUCA-005-C Statistiques avancées15500020Q233
P-SMSL-061 - Statistique inférentielle multivariée : procédures
20
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be