Programme d’études 2022-2023English
Statistiques avancées
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-MC-MEDUCA-005-CUE optionnelleHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-061Statistique inférentielle multivariée : procédures155000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours à l'aide d'une calculatrice.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Tests d'hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
 

Compétences préalables

Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-061
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-061
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-061Disponibles via plateforme Moodle :
Syllabus ;
Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;
Copies de slides
vidéos illustratives

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-061Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-061Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-061Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-061
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-061Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).
= 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées)
Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel"
La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-061
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-061Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).
= 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be