Programme d’études 2022-2023English
Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-016-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151050055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-249Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage1510500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de situer toute pratique concrète d'évaluation de la communication et du langage, à la fois dans le domaine de définition du construit évalué, que dans les aspects liés à l'administration et aux caractéristiques métrologiques de l'outil. Il devra en outre, à partir d'une pratique concrète d'évaluation, en opérer la critique et proposer d'éventuelles pistes d'améliorations.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Réflexion quant à l'élaboration de critères d'analyse d'outils d'évaluation
- Concepts avancés en psychométrie et édumétrie
- Lien entre l'analyse de l'outil, les résultats de l'évaluation et les pistes pédagogiques à mettre en place
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-249
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-249
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-249Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-249Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-249Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-249Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-249
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-249Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-249
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-249Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be