Programme d’études 2022-2023English
Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-015-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français12500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-096Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directeur125000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre du plan de formation du " volet inter-réseaux ", arrêté par le Gouvernement le 22 mai 2019 déterminant les objectifs et objets de la formation ainsi que les responsabilités et compétences comportementales et techniques visées du profil de fonction type.

Cette unité d'enseignement vise à développer les capacités suivantes :
-  Acquérir les éléments de base pour appréhender le cadre légal et réglementaire, la hiérarchie des normes et les principes généraux de droit
-  Appréhender les principales bases légales pertinentes du niveau concerné
-  S'initier à une démarche de recherche dans les bases légales et réglementaires pour pouvoir
résoudre des cas pratiques simples et actualiser et approfondir ses connaissances sur une problématique donnée.

En particulier, dans le contexte de la formation de directeurs de l'enseignement obligatoire, elle vise à développer:
 * les responsabilités du profil de fonction type visées spécifiquement pour l'axe administratif :
      -  Production de sens
      -  Gestion administrative (financière et matérielle) de l'établissement, spécifiquement, le respect des dispositions légales et        réglementaires
      -  Planification et gestion active de son propre développement professionnel.
* les compétences comportementales et techniques du profil de fonction type visées
spécifiquement pour l'axe administratif :
      - Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La législation prise en compte couvre l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et l'enseignement de promotion sociale, aussi bien pour l'enseignement ordinaire (plein exercice et à horaire réduit) que pour l'enseignement spécialisé. Sauf avis contraire, la date de référence considérée pour les réponses lors des évaluations est la date du jour de l'examen.

Les informations qui font foi sont celles disponibles en ligne via le site www.gallilex.cfwb.be

L'unité d'enseignement comprend 4 parties théoriques qui portent sur:
- les principes du droit;
- l'organisation générale de l'enseignement;
- l'organisation générale d'un établissement scolaire;
- le "décryptage" des dispositions légales.

L'unité d'enseignement comprend également une partie pratique qui consiste en des mises en situation à travers des études de cas.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-096
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-096
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-096La base de données Gallilex (http://www.gallilex.cfwb.be).
Les documents (textes, présentations sur support vidéo, études de cas) disponibles en ligne (Moodle).


 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-096Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-096Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-096Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-096
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-096Cette UE est évaluée à travers 10 études de cas:
-  2 questions qui permettent d'évaluer la compréhension du système éducatif et les principes du droit et du système juridique. Aucune justification ne sera demandée.
-  8 questions construites notamment au départ d'analyses de cas, basées sur des situations simples, fréquemment rencontrées par les directions d'école pour lesquelles le candidat doit trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. La justification est une référence juridique précise (la loi, le décret, l'arrêté, ..., le ou les articles, le paragraphe voire l'alinéa) qui justifie la réponse choisie. Les références aux circulaires ou aux notes de cours ne sont pas acceptées. La justification doit permettre de vérifier la compréhension par le candidat de la hiérarchie des normes et se capacité à appliquer les principes généraux du droit.
Parmi ces 8 questions, 6 porteront sur les textes incontournables et 2 sur le portefeuille de textes fourni par les formateurs et ce afin de répondre à la finalité d'acquisition d'une démarche de recherche législative. L'étudiant peut utiliser son ordinateur lors de l'épreuve.
La liste et la version des textes à prendre en compte sur Gallilex pour la certification sont arrêtés 15 jours calendrier avant la certification.
L'étudiant peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant la formation (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique.
Durée de l'évaluation: 2 heures.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-096
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-096
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-096Cette UE est évaluée à travers 10 études de cas:
-  2 questions qui permettent d'évaluer la compréhension du système éducatif et les principes du droit et du système juridique. Aucune justification ne sera demandée.
-  8 questions construites notamment au départ d'analyses de cas, basées sur des situations simples, fréquemment rencontrées par les directions d'école pour lesquelles le candidat doit trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. La justification est une référence juridique précise (la loi, le décret, l'arrêté, ..., le ou les articles, le paragraphe voire l'alinéa) qui justifie la réponse choisie. Les références aux circulaires ou aux notes de cours ne sont pas acceptées. La justification doit permettre de vérifier la compréhension par le candidat de la hiérarchie des normes et se capacité à appliquer les principes généraux du droit.
Parmi ces 8 questions, 6 porteront sur les textes incontournables et 2 sur le portefeuille de textes fourni par les formateurs et ce afin de répondre à la finalité d'acquisition d'une démarche de recherche législative. L'étudiant peut utiliser son ordinateur lors de l'épreuve.
La liste et la version des textes à prendre en compte sur Gallilex pour la certification sont arrêtés 15 jours calendrier avant la certification.
L'étudiant peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant la formation (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique.
Durée de l'évaluation: 2 heures.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be