Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-015-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 5 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-096 | Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de directeur | 12 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre du plan de formation du " volet inter-réseaux ", arrêté par le Gouvernement le 22 mai 2019 déterminant les objectifs et objets de la formation ainsi que les responsabilités et compétences comportementales et techniques visées du profil de fonction type.
Cette unité d'enseignement vise à développer les capacités suivantes :
- Acquérir les éléments de base pour appréhender le cadre légal et réglementaire, la hiérarchie des normes et les principes généraux de droit
- Appréhender les principales bases légales pertinentes du niveau concerné
- S'initier à une démarche de recherche dans les bases légales et réglementaires pour pouvoir
résoudre des cas pratiques simples et actualiser et approfondir ses connaissances sur une problématique donnée.
En particulier, dans le contexte de la formation de directeurs de l'enseignement obligatoire, elle vise à développer:
* les responsabilités du profil de fonction type visées spécifiquement pour l'axe administratif :
- Production de sens
- Gestion administrative (financière et matérielle) de l'établissement, spécifiquement, le respect des dispositions légales et réglementaires
- Planification et gestion active de son propre développement professionnel.
* les compétences comportementales et techniques du profil de fonction type visées
spécifiquement pour l'axe administratif :
- Avoir la capacité de lire et comprendre un texte juridique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La législation prise en compte couvre l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et l'enseignement de promotion sociale, aussi bien pour l'enseignement ordinaire (plein exercice et à horaire réduit) que pour l'enseignement spécialisé. Sauf avis contraire, la date de référence considérée pour les réponses lors des évaluations est la date du jour de l'examen.
Les informations qui font foi sont celles disponibles en ligne via le site www.gallilex.cfwb.be
L'unité d'enseignement comprend 4 parties théoriques qui portent sur:
- les principes du droit;
- l'organisation générale de l'enseignement;
- l'organisation générale d'un établissement scolaire;
- le "décryptage" des dispositions légales.
L'unité d'enseignement comprend également une partie pratique qui consiste en des mises en situation à travers des études de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-096 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-096 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-096 | La base de données Gallilex (http://www.gallilex.cfwb.be). Les documents (textes, présentations sur support vidéo, études de cas) disponibles en ligne (Moodle). |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-096 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-096 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-096 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-096 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-096 | Cette UE est évaluée à travers 10 études de cas: - 2 questions qui permettent d'évaluer la compréhension du système éducatif et les principes du droit et du système juridique. Aucune justification ne sera demandée. - 8 questions construites notamment au départ d'analyses de cas, basées sur des situations simples, fréquemment rencontrées par les directions d'école pour lesquelles le candidat doit trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. La justification est une référence juridique précise (la loi, le décret, l'arrêté, ..., le ou les articles, le paragraphe voire l'alinéa) qui justifie la réponse choisie. Les références aux circulaires ou aux notes de cours ne sont pas acceptées. La justification doit permettre de vérifier la compréhension par le candidat de la hiérarchie des normes et se capacité à appliquer les principes généraux du droit. Parmi ces 8 questions, 6 porteront sur les textes incontournables et 2 sur le portefeuille de textes fourni par les formateurs et ce afin de répondre à la finalité d'acquisition d'une démarche de recherche législative. L'étudiant peut utiliser son ordinateur lors de l'épreuve. La liste et la version des textes à prendre en compte sur Gallilex pour la certification sont arrêtés 15 jours calendrier avant la certification. L'étudiant peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant la formation (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique. Durée de l'évaluation: 2 heures. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-096 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-096 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-096 | Cette UE est évaluée à travers 10 études de cas: - 2 questions qui permettent d'évaluer la compréhension du système éducatif et les principes du droit et du système juridique. Aucune justification ne sera demandée. - 8 questions construites notamment au départ d'analyses de cas, basées sur des situations simples, fréquemment rencontrées par les directions d'école pour lesquelles le candidat doit trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. La justification est une référence juridique précise (la loi, le décret, l'arrêté, ..., le ou les articles, le paragraphe voire l'alinéa) qui justifie la réponse choisie. Les références aux circulaires ou aux notes de cours ne sont pas acceptées. La justification doit permettre de vérifier la compréhension par le candidat de la hiérarchie des normes et se capacité à appliquer les principes généraux du droit. Parmi ces 8 questions, 6 porteront sur les textes incontournables et 2 sur le portefeuille de textes fourni par les formateurs et ce afin de répondre à la finalité d'acquisition d'une démarche de recherche législative. L'étudiant peut utiliser son ordinateur lors de l'épreuve. La liste et la version des textes à prendre en compte sur Gallilex pour la certification sont arrêtés 15 jours calendrier avant la certification. L'étudiant peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant la formation (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique. Durée de l'évaluation: 2 heures. |