Programme d’études 2022-2023English
Actualités pédagogiques en langage et communication
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-018-CUE ObligatoireBOUMAZGUIDA KarimP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • BOUMAZGUIDA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français01500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-251Actualités pédagogiques en langage et communication015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin du cours, les étudiants seront capables de communique scientifiquement autour de questions d'actualités pédagogiques se rapportant à l'application du décret visant la scolarisation dans l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire de la Fédération Wallonie- Bruxelles des élèves primo-arrivants, des élèves assimilés aux primo- arrivants, des élèves FLA.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Découvrir le décret visant la scolarisation dans l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire de la Fédération Wallonie- Bruxelles des élèves primo-arrivants, des élèves assimilés aux primo- arrivants, des élèves FLA et des dispositifs mis en place : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) FLA (Français langue d'apprentissage).
Prendre en main et co-construire un outil relatif à l'introduction de ces dispositifs mis en place dans les écoles.
Récolter de données issues du terrain.
Rédiger d'un rapport scientifique, collaboratif, se rapportant à ces questions d'actualités pédagogiques en langage et communication.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-251
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-251
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-251Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-251Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-251Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-251Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-251
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-251Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-251
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-251Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be