Programme d’études 2022-2023English
Approches pédagogiques de l'écrit
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-019-CUE ObligatoireBOUMAZGUIDA KarimP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • BOUMAZGUIDA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français8700033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-252Approches pédagogiques de l'écrit87000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de construire un dispositif technopédagogique favorisant la compréhension à la lecture et à la maitrise des compétences orthographiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Découverte de dispositifs d'enseignement (et de recherche) favorisant le travail de la compréhension à la lecture et à la maitrise des compétences orthographiques.
Prise en main d'un outil technopédagogique favorisant le travail de l'écrit.
Création d'un dispositif se rapportant à l'approche de l'écrit.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-252
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-252
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-252Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-252Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-252Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-252Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-252
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-252Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-252
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-252Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be