Programme d’études 2022-2023English
Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-003-CUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-044Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire ce qu'est un contexte extrême et de concevoir des actions socio-éducatives de résilience. Ils seront également capable de préparer, encadrer et évaluer un dispositif spécifique lié au travail de mémoire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Caractéristiques d'un contexte extrême ; séances de travail sur des situations diversifiées ;éducation au travail de mémoire

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-044
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Etudes de cas
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-044
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-044Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-044Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-044Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-044Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-044
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-044Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-044
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-044Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be