Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-018-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 9 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEEF-100 | Pilotage des établissements scolaires | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEEF-232 | Vision pédagogique | 15 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre du plan de formation du " volet inter-réseaux ", arrêté par le Gouvernement le 22 mai 2019 déterminant les objectifs et objets de la formation ainsi que les responsabilités et compétences comportementales et techniques visées du profil de fonction type.
Cette unité d'enseignement vise à développer les capacités couvertes par les deux modules repris sous le titre "vision pédagogique et pilotage" de la formation des directeurs. La première AA couvre spécifiquement la partie "pilotage" et la seconde, la partie "vision pédagogique" du référentiel.
La première AA porte donc spécifiquement sur:
- la compréhension du sens et de la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d'un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d'objectifs ;
- la contextualisation du leadership partagé et de la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage ;
- l'initiation aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire en termes de d'équité, d'efficacité et d'efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l'application Pilotage), de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations et d'évaluation de la réalisation du contrat d'objectifs.
La seconde AA porte spécifiquement sur:
- l'appréhension du système éducatif dans une perspective systémique, en vue du pilotage pédagogique à exercer
- l'identification et la compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
- l'appropriation des orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
- l'appropriation des différents concepts et des connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cf. acquis d'apprentissages spécifiques (notamment, référentiels communs, formation en cours de carrière, évaluations externes, pilotage d'un établissement scolaire...)
Les deux AA sont développées de manière complémentaire.
Compétences préalables
Compétences développées dans l'UE relative à l'axe administratif, matériel et financier de la fonction de direction.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-100 |
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P-SEEF-232 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-100 |
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P-SEEF-232 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-100 | Cours en ligne (Moodle) |
P-SEEF-232 | Cours en ligne (Moodle) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-100 | Sans objet |
P-SEEF-232 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-100 | Sans objet |
P-SEEF-232 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-100 | Autorisé |
P-SEEF-232 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEEF-100 |
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P-SEEF-232 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEEF-100 | L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement). Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session. Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à : - analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ; - mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ; - proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ; - prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème. |
P-SEEF-232 | L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement). Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session. Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à : - analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ; - mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ; - proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ; - prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-100 |
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P-SEEF-232 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-100 | L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement). Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session. Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à : - analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ; - mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ; - proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ; - prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème. |
P-SEEF-232 | L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement). Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session. Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à : - analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ; - mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ; - proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ; - prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème. |