Programme d’études 2022-2023English
Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-018-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30900066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-100Pilotage des établissements scolaires156000Q250.00%
P-SEEF-232Vision pédagogique153000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre du plan de formation du " volet inter-réseaux ", arrêté par le Gouvernement le 22 mai 2019 déterminant les objectifs et objets de la formation ainsi que les responsabilités et compétences comportementales et techniques visées du profil de fonction type.

Cette unité d'enseignement vise à développer les capacités couvertes par les deux modules repris sous le titre "vision pédagogique et pilotage" de la formation des directeurs. La première AA couvre spécifiquement la partie "pilotage" et la seconde, la partie "vision pédagogique" du référentiel.
La première AA porte donc spécifiquement sur:
-        la compréhension du sens et de la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d'un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d'objectifs ;
-        la contextualisation du leadership partagé et de la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage ;
-        l'initiation aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire en termes de d'équité, d'efficacité et d'efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l'application Pilotage), de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations et d'évaluation de la réalisation du contrat d'objectifs.
La seconde AA porte spécifiquement sur:
- l'appréhension du système éducatif dans une perspective systémique, en vue du pilotage pédagogique à exercer
- l'identification et la compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
- l'appropriation des orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
- l'appropriation des différents concepts et des connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cf. acquis d'apprentissages spécifiques (notamment, référentiels communs, formation en cours de carrière, évaluations externes, pilotage d'un établissement scolaire...)
Les deux AA sont développées de manière complémentaire.

Compétences préalables

Compétences développées dans l'UE relative à l'axe administratif, matériel et financier de la fonction de direction.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-100
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
P-SEEF-232

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-100
  • Hybride
P-SEEF-232
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-100Cours en ligne (Moodle)
P-SEEF-232Cours en ligne (Moodle)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-100Sans objet
P-SEEF-232Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-100Sans objet
P-SEEF-232Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-100Autorisé
P-SEEF-232Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-100
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-232
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-100L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème.
P-SEEF-232L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-100
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-232
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-100L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème.
P-SEEF-232L'évaluation consiste en l'analyse de deux études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d'examens (les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles...) et de tous les documents qu'il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu'il ne disposera pas d'une connexion à internet, ni au réseau électrique - il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n'est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d'autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l'annulation immédiate de l'épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l'épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs...) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes...) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences... abordées lors de la formation) ; - communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d'un même problème.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be