Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-020-C | UE Obligatoire | AUBERT Angeline | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 21 | 18 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-233 | Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l'identité professionnelle de la fonction de directeur | 11 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEEF-234 | Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire | 10 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La formation vise les objectifs généraux et les compétences énoncés dans la présentation générale de l'axe pilotage - module "Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales, et construction de l'identité professionnelle" de l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2019 déterminant le plan de formation relatif au volet inter-réseaux de la formation initiale des directeurs.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La première AA traite de la gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire ainsi que la construction de l'identité professionnelle. La seconde AA traite de la communication en organisation scolaire, de la.prévention et gestion de conflits en organisation et offre la possibilité d'approfondir une des thématiques de l'UE.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-233 | Les ressources déposées sur Moodle font partie intégrante du cours. |
P-SEEF-234 | Les ressources déposées sur Moodle font partie intégrante du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-233 | Sans objet |
P-SEEF-234 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-233 | Sans objet |
P-SEEF-234 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-233 | Autorisé |
P-SEEF-234 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-233 | Voir plan de cours déposé sur Moodle |
P-SEEF-234 | Voir plan de cours déposé sur Moodle |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-233 | Voir plan de cours déposé sur Moodle |
P-SEEF-234 | Voir plan de cours déposé sur Moodle |