Programme d’études 2022-2023English
Education et questions de genre
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-021-CUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-224Education et questions de genre1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Éducation et questions de genre amène les étudiant·e·s à aborder les enjeux éducatifs liés à la diversité des genres et des orientations sexuelles, à ses conséquences sur les opportunités et trajectoires scolaires et sociales des individus et les sensibilise aux approches éducatives favorisant l'égalité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions de genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et d'orientation sexuelle.
Processus de socialisation de genre dans la famille (division sexuée des rôles parentaux, renforcement différentiel, transgressions de genre et socialisation familiale...), à l'école (inégalités devant l'instruction, ségrégation des filières...), par les pratiques culturelles et sportives.
Problématiques du sexisme et des LGBTphobies en milieu scolaire, violences fondées sur le genre affectant les jeunes (notamment en ligne).
Initiatives et pratiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités et les violences fondées sur le genre.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-224
  • Cours magistraux
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-224
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-224Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-224Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-224Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-224Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-224
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-224Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-224
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-224Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be