Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Education et questions de genre | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-021-C | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-224 | Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE Éducation et questions de genre amène les étudiant·e·s à aborder les enjeux éducatifs liés à la diversité des genres et des orientations sexuelles, à ses conséquences sur les opportunités et trajectoires scolaires et sociales des individus et les sensibilise aux approches éducatives favorisant l'égalité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Notions de genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et d'orientation sexuelle.
Processus de socialisation de genre dans la famille (division sexuée des rôles parentaux, renforcement différentiel, transgressions de genre et socialisation familiale...), à l'école (inégalités devant l'instruction, ségrégation des filières...), par les pratiques culturelles et sportives.
Problématiques du sexisme et des LGBTphobies en milieu scolaire, violences fondées sur le genre affectant les jeunes (notamment en ligne).
Initiatives et pratiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités et les violences fondées sur le genre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-224 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-224 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-224 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-224 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-224 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SDHT-224 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-224 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-224 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SDHT-224 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SDHT-224 | Sans objet |