Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Recherche en formation des maîtres | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-019-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-230 | Recherche en formation des maîtres (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEEF-231 | Recherche en formation des maîtres (projet collectif) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le thème abordé chaque année est variable et permet d'articuler les deux AA de cette UE.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-230 |
|
P-SEEF-231 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-230 |
|
P-SEEF-231 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-230 | Sans objet |
P-SEEF-231 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-230 | Sans objet |
P-SEEF-231 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-230 | Sans objet |
P-SEEF-231 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-230 | Autorisé |
P-SEEF-231 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-230 |
|
P-SEEF-231 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-230 | Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) |
P-SEEF-231 | En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. Ils incluent leurs travaux de recherche empirique dans cette partie du travail collectif (50%). Cette partie, collective, ne peut être organisée qu'une seule fois. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-230 |
|
P-SEEF-231 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-230 | Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. Seule la partie écrite peut être représentée. L'absence de participation au séminaire entraîne une absence à l'UE. |
P-SEEF-231 | Cette partie collective ne peut être organisée qu'une seule fois, durant le quadrimestre 2. |