Programme d’études 2022-2023English
Pédagogies inclusives et accompagnements
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M2-MEDUCA-014-CUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • TREMBLAY Philippe
  • WILLAYE Eric

Français30000055.002e quadrimestre

P-SEOC-233Modèles d'accompagnement inclusif150000Q250.00%
P-SEOC-234Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables150000Q250.00%

• Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les concepts liés à l'inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques
Connaître et comprendre les modèles de pratiques inclusives basées sur les preuves scientifiques
Comprendre et pouvoir envisager l'évaluation et l'intervention des dispositifs pédagogiques inclusifs au regard du cadre et des missions de l'orthopédagogie clinique en contexte scolaire inclusif
Pouvoir évaluer de façon réflexive, critique et comparée les dispositifs inclusifs dans leur construction et leur fonctionnement et au regard de leur capacité à mobiliser toutes les dimensions de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques
Comprendre la structure d'identification et de réponse aux besoins dans la politique d'inclusion scolaire (actuelle et selon les évolutions récentes et/ou à venir)
Se familiariser avec les pratiques pédagogiques et aménagements plus spécifiques aux types de besoins éducatifs et situations d'apprentissage rencontrés

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE approchera à la fois:
- Des contenus liés aux dispositifs inclusifs actuels
- Des contenus concernant les modèles d'accompagnement inclusifs basés sur les preuves scientifiques et leur articulation
- Des contenus mettant en perspective les dispositifs et modèles théoriques; particulièrement au regard de l'intervention orthopédagogique (clinique)
- Des outils et éléments pratiques d'intervention en lien avec les besoins spécifiques d'apprentissage/éducation

• En présentiel
  • En présentiel

P-SEOC-233Diapositives du cours
Ouvrages conseillés en début de cours
P-SEOC-234Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle

P-SEOC-233Sans objet
P-SEOC-234Pas d'objet

P-SEOC-233
Tremblay, (2017) Inclusion scolaire: Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck
Touellec et Tremblay (2021). Le coenseignement: théories, recherches et pratiques. INESHEA
Tremblay (2020). L'école inclusive: conditions et applications. L'Harmattan

P-SEOC-234Sans objet

P-SEOC-233Autorisé
P-SEOC-234Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen écrit - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-233L'évaluation du cours portera sur la réalisation d'exercices d'application et de mise en pratique selon des consignes fournies à l'étudiant, ainsi que sur un examen écrit.
P-SEOC-234oral exam et présentation d'un travail

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type