Programme d’études 2022-2023English
Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-015-CUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-235Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Mieux comprendre les besoins spécifiques susceptibles d'être rencontrés en contexte inclusif
Identifier des méthodes, outils et pratiques pédagogiques contribuant à l'inclusion scolaire de jeunes à besoins spécifiques
Procéder à une évaluation des actions mises en oeuvre de sorte à concourir davantage à l'inclusion scolaire

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au sein de cette UE, nous reviendrons sur :
Des modèles permettant de mieux comprendre les situations de handicap et besoins spécifiques
Des méthodes, outils et pratiques pédagogiques développés à des fins plus inclusives en contexte scolaire. En ce sens, une attention spécifique sera portée aux élèves à besoins spécifiques, mais aussi au groupe classe et à sa gestion dans son hétérogénéité.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-235
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-235
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-235Powerpoint/Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-235Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-235Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-235Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-235
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-235NA

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-235
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-235NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be