Programme d’études 2022-2023English
Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-MC-MEDUCA-002-CUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • DUTRIEUX Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français618260055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-257Analyse d'expériences professionnelles en sciences psychologiques et de l'éducation222600A
P-SEDO-258Communication scientifique et recherche documentaire en psychologie et éducation416000A

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Initiation à la création de réseaux (socio-numériques) professionnels et méthode de rédaction du curriculum vitae.
Information sur  le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Réalisation d'une veille scientifique permettant la communication autour de notions théoriques se rapportant aux sciences psychologiques et de l'éducation.
Découvertes des réalités professionnelles des experts du terrain en sciences psychologique ou de l'éducation par la réalisation d'entretiens.
Création du projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques et de l'éducation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Compréhension et utilisation des réseaux socio-numériques à des fins professionnelles.
Méthode de rédaction d'un curriculum vitae.
Sensibilisation au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour les professionnels de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Recherche documentaire en sciences psychologiques et de l'éducation. 
Curation et veille scientifique.
Communication écrite et orale.
Rencontres avec des professionnels du terrain en sciences psychologique ou de l'éducation.
Participation à différents séminaires et activités permettant d'enrichir un portfolio se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Veille scientifique.

Compétences préalables

Aucune.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pas d'évaluation au Q1.

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-257
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
P-SEDO-258
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-257
  • Hybride
P-SEDO-258
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-257Diaporamas utilisés au cours.
P-SEDO-258Diaporamas utilisés au cours.
Capsules vidéo-pédagogiques.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-257Sans objet
P-SEDO-258Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-257Sans objet
P-SEDO-258Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be