Programme d’études2015 - 2016
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-001 Actualités pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEPOVER Christian | |||||||||||||||||
P-SETE-012 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 4 | 4 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-049 Didactique générale | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-016 Séminaire de préparation au mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-210 Stage 1 | A | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 1(finalité) | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-M Analyse des politiques éducatives | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-125 Analyse des politiques éducatives | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-127 Analyse des politiques éducatives (séminaire) | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-M Analyse des pratiques de classe | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEROBERTMASURE Antoine | |||||||||||||||||
P-SEMF-077 Analyse des pratiques de classe | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-079 Analyse des pratiques de classe (séminaire) | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-081 Analyse des pratiques de classe (travaux pratiques) | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-062 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | Q2 | ||||||||||||||||
P-SEMF-064 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | Q2 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants organisés en 2015-2016 sur le site de Mons : « Didactique des langues étrangères » - « Formation de formateurs ».
Il peut également choisir un module optionnel (1 x 15 crédits) organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi : « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » - « Gestion des institutions d?enseignement et de formation ». | |||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
Didactique des langues étrangères | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-007-M Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 6 | 6 | |||||||||||||||
HARMEGNIES Bernard | |||||||||||||||||
P-SMSL-008 Acquisition et apprentissage des langues | Q2 | ||||||||||||||||
P-SMSL-007 Phonétique et pédagogie de l'oral | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-008-M Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | 4 | 4 | |||||||||||||||
PICCALUGA Myriam | |||||||||||||||||
P-SMSL-157 Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-009-M Praxéologie de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRAUN Alain | |||||||||||||||||
P-SMSL-159 Analyse et élaboration de séquences pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
P-SMSL-161 Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues | Q2 | ||||||||||||||||
P-SMSL-163 Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues (travaux pratiques) | Q2 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
Formation de formateurs | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-010-M Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEROBERTMASURE Antoine | |||||||||||||||||
P-SEMF-101 Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | Q2 | ||||||||||||||||
P-SEMF-103 Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-011-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-132 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | Q1 | ||||||||||||||||
P-SEMF-134 Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-012-M Recherche en formation des maîtres | 5 | 5 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEMF-087 Recherche en formation des maîtres (séminaire) | Q2 | ||||||||||||||||
P-SEMF-089 Recherche en formation des maîtres (projet collectif) | Q2 | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 30 | 30 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-121 Mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-212 Stage 2 | A | ||||||||||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
Education et développement | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-042 Développement en contextes extrêmes | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-004-M Diversités linguistiques et éducation | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-002 Diversités linguistiques et éducation | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation | 5 | 5 | |||||||||||||||
BRUYNINCKX Marielle | |||||||||||||||||
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | Q1 | ||||||||||||||||
P-SDHT-084 Indicateurs statistiques de développement de l'éducation | Q1 | ||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2(finalité) | |||||||||||||||||
0 |