Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-010-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P360 - Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SEMF-101 | ||||||||
P-SEMF-103 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher lexpertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision, de coaching et de pratique professionnelle.
Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d’interview d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle.
Ils seront capables de mettre en place, analyser et améliorer, en se basant sur la revue de la littérature, un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront capable de conduire un entretien d'audit des besoins et proposer un plan d'action pédagogique à un formateur ou un enseignant débutant ;
Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant. Ils seront capable d’analyser les pratiques pédagogiques d'un formateur ou d'un enseignant débutant à l'aide d'une grille d'observation critériée. Ils seront capable d’analyser et de concevoir (sur papier) un programme d'induction en carrière
Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également, en partie, étendues au monde professionnel au sens large.
Contenu de l'UE
définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel, du coaching, du mentorat
description des différentes méthodes de rétroaction
approfondissement des compétences du superviseur
pratique de la rétroaction, du coaching et du mentorat en contexte professionnel (buts, méthodes, outils, ...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEMF-101 | |
P-SEMF-103 |