Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUCA-001-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-001 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir les nouvelles tendances dans le domaine de la pédagogie ; illustrer les principales innovations en éducation ; déterminer et illustrer les principales questions actuelles de la pédagogie dans le champs de la société.
Contenu de l'UE
Les liens entre l'école, la famille et la société; la pédagogie de la formation des adultes; les enjeux des savoirs, des compétences et des habitudes en pédagogie; les pratiques d'intégration; les expériences de la pédagogie nomade, de la pédagogie du chef-d'oeuvre et de la pédagogie institutionnelle.
Compétences préalables
Aucun pré-requis
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-001 |