Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-008-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-157100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l’évolution des méthodologies en DDL ainsi que de décrire et  élaborer  (en fonction des objectifs, du public-cible et du contexte)  une séquence d’enseignement-apprentissage en L2, séquence dont ils seront aptes à  justifier le choix des activités planifiées et d'en évaluer la pertinence.

      Contenu de l'UE

      Histoire des méthodologies et analyse critique des démarches  didactiques existantes ;  cadre commun de référence ; analyses de  programmes  et projet ;  compétence de communication; besoins public-cible et objectifs;  Analyse de manuels; pédagogie de l’oral.   

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-157

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-157

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-157

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-157

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-157

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-157

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-157

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-157
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre