Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-008-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-157 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l’évolution des méthodologies en DDL ainsi que de décrire et élaborer (en fonction des objectifs, du public-cible et du contexte) une séquence d’enseignement-apprentissage en L2, séquence dont ils seront aptes à justifier le choix des activités planifiées et d'en évaluer la pertinence.
Contenu de l'UE
Histoire des méthodologies et analyse critique des démarches didactiques existantes ; cadre commun de référence ; analyses de programmes et projet ; compétence de communication; besoins public-cible et objectifs; Analyse de manuels; pédagogie de l’oral.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-157 |