Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUCA-003-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-049100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Distinguer la didactique de la pédagogie, la didactique générale de la didactique des disciplines ; Définir les composants du triangle pédagogique ; Citer les principes à mettre en œuvre dans le cadre de la transposition didactique d’un contenu ; Elaborer et présenter une séquence d’enseignement/apprentissage ; Mettre en oeuvre différents types d’interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, ) ; Illustrer les diverses approches pour varier la mise en oeuvre didactique ; Formuler les intentions pédagogiques (finalité, but, contenu de cours, objectif, des compétences scolaires,) ; Illustrer concrètement une démarche pédagogique partant des attentes des élèves ; Expliquer comment prendre en charge les aspects didactiques d’activités interdisciplinaires, d’activités en cycle, ; Envisager une réelle mise en œuvre didactique sur base d'une situation-problème à traiter.

      Contenu de l'UE

      Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les  apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l’interdisciplinarité ?  le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-049

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-049

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-049

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-049

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-049

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-049

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPGM-049

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPGM-049
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre