Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-012-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-087 | 50% | |||||||
P-SEMF-089 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
- Ajuster un dispositif denseignement-apprentissage.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.
Contenu de l'UE
Le thème abordé chaque année est variable. En 2015-2016: modalités de formation des enseignants en Europe (approche comparative).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SEMF-087 | |
P-SEMF-089 |