Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-002-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000151
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-212100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif est de placer l'étudiant en situation professionnelle.
      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit avoir intégré des conaissances dispensées à l'université en les confrontant à la pratique.
      Il doit être capable d'avoir une vue critique sur cette expérience.

      Contenu de l'UE

      Le stage professionnalisant couvre 300 heures de présence sur un lieu de pratique professionnelle. Les stages sont organisés par les différents services de la Faculté.
      Outre la présence sur le terrain, un stage comprend des rencontres à l'université organisées par les responsables académiques et pédagogiques. Sur le terrain, le stage est placé sous la supervision d'un maître de stage.
      Tout stage fait l'objet d'un rapport écrit destiné au responsable académique.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-212

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-212

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-212

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-212

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-212

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-212

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-212

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-212
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre