Programme d’études 2017-2018English
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bachelier en sciences biomédicales (Mons)

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Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine60300020110Q199
M-BHTO-101 Biologie générale humaine
M-BHTO-104 Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine
UM-B1-BIOMED-016-M Chimie générale I4034002094Q166
M-CGOB-112 Introduction à la Chimie générale I
M-CGOB-117 Chimie générale I
M-CGOB-104 Travaux pratiques et exercices en Chimie générale
UM-B1-BIOMED-017-M Chimie organique I2016001046Q133
M-CGOB-120 Chimie organique I
M-CGOB-121 Travaux pratiques et exercices en Chimie organique I
UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie2024003074Q133
M-BIMA-102 Introduction mathématique aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-004-M Physique biomédicale1001000030230Q1,Q21515
M-PEBI-101 Cours introductifs en Physique
M-PEBI-102 Physique biomédicale I
M-PEBI-104 Travaux pratiques et exercices en Physique I
M-PEBI-105 Physique biomédicale II
M-PEBI-106 Travaux pratiques et exercices en Physique II
UM-B1-BIOMED-022-M Chimie générale II302700057Q255
M-CGOB-113 Chimie générale II
M-CGOB-114 Travaux pratiques et exercices en Chimie générale II
UM-B1-BIOMED-023-M Chimie organique II15800023Q233
M-CGOB-116 Chimie organique II
M-CGOB-115 Travaux pratiques et exercices en Chimie organique II
UM-B1-BIOMED-006-M Logique formelle101000020Q233
M-DOYM-056 Logique formelle
UM-B1-BIOMED-007-M Biochimie générale I302000353Q244
M-BIMO-101 Biochimie générale I
M-BIMO-103 Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale I
UM-B1-BIOMED-009-M Introduction à l'Anatomie humaine15000015Q222
M-ANBC-102 Introduction à l'Anatomie humaine et à l'Imagerie médicale
Enseignements optionnels (minimum 7 crédits à choisir)7
L'étudiant doit choisir au minimum 7 crédits pour obtenir un PAE à 60 crédits parmi les UE ci-dessous. Attention: l'étudiant doit obligatoirement choisir une des deux UE de Mathématiques en option.
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie2030003080Q233
M-BIMA-103 Mathématique appliquée aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-018-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie (B)303400064Q255
S-PHYS-807 Mathématiques (partie B)
UM-B1-BIOMED-019-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
M-DOYM-030 Epistémologie des sciences biomédicales
UM-B1-BIOMED-011-M English for Biomedical Sciences I24000024Q222
V-LANG-753 English for Biomedical Sciences I
Allègement
Le cours de communication et analyse critique de l'information peut être suivi par tout étudiant qui le souhaite
UM-B1-BIOMED-020-M Communication et Analyse critique de l'information40000040Q2
M-DOYM-009 Communication et Analyse critique de l'information
UM-B1-BIOMED-021-M Remises à niveau disciplinaires2000000200Q2
M-DOYM-052 Remise à niveau disciplinaire en Biologie
M-DOYM-053 Remise à niveau disciplinaire en Chimie
M-DOYM-054 Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques
M-DOYM-055 Remise à niveau disciplinaire en Physique
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B2-BIOMED-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal Prérequis302000050Q155
M-BIMO-201 Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
UM-B2-BIOMED-002-M Histologie générale353500070Q155
M-HIST-201 Histologie générale
M-HIST-202 Travaux pratiques et exercices en Histologie générale
UM-B2-BIOMED-003-M Physiologie et Physiopathologie des systèmes I Prérequis603000090Q188
M-PHPH-201 Physiologie et Physiopathologie du système respiratoire
M-PHPH-202 Physiologie et Physiopathologie néphrologiques
M-PHPH-203 Physiologie et Physiopathologie du système cardiovasculaire
UM-B2-BIOMED-004-M Immunologie Corequis15000015Q122
M-DOYM-024 Immunologie
UM-B2-BIOMED-005-M Biologie animale Prérequis303000060Q155
M-BHTO-201 Biologie animale
UM-B2-BIOMED-006-M Eléments de Splanchnologie Prérequis30500035Q133
M-ANBC-201 Splanchnologie I
UM-B2-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences II48000048Q1,Q244
V-LANG-754 English for Biomedical Sciences II, part 1
V-LANG-755 English for Biomedical Sciences II, part 2
UM-B2-BIOMED-008-M Histologie spéciale Corequis202500045Q244
M-HIST-203 Histologie spéciale
M-HIST-204 Travaux pratiques et exercices en Histologie spéciale
UM-B2-BIOMED-009-M Biologie moléculaire Prérequis Corequis304600076Q255
M-BIMO-204 Biologie moléculaire
M-PHPH-204 Du gène à la Physiopathologie: une approche intégrée
UM-B2-BIOMED-010-M Physiologie et Physiopathologie des systèmes II Prérequis Corequis353000065Q277
M-PHPH-205 Physiologie et Physiopathologie du système digestif
M-PHPH-206 Physiologie et Physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction
M-PHPH-207 Exploration fonctionnelle humaine
UM-B2-BIOMED-011-M Microbiologie générale et médicale Corequis451000055Q266
M-DOYM-011 Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)
M-DOYM-014 Microbiologie générale et médicale (introduction)
UM-B2-BIOMED-012-M Complément de Chimie202000040Q244
M-CGOB-206 Complément de Chimie générale II
M-CGOB-207 Complément de Chimie organique II
M-CGOB-208 Travaux pratiques de Complément de Chimie
UM-B2-BIOMED-013-M Bibliographie et Outils informatiques Prérequis Corequis101000020Q122
M-CTPH-201 Bibliographie et Outils informatiques
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
Bloc 3Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale Corequis25500030Q144
M-BHTO-304 Toxicologie générale
UM-B3-BIOMED-002-M Microbiologie - Parasitologie Prérequis201500035Q144
M-DOYM-008 Parasitologie et Mycologie médicales
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale Prérequis201000030Q133
M-CTPH-303 Pharmacologie générale
M-CTPH-304 Exercices de Pharmacologie générale
UM-B3-BIOMED-004-M Immunopathologie Prérequis15000015Q122
M-DOYM-044 Immunopathologie
UM-B3-BIOMED-005-M Neurophysiologie des systèmes Prérequis251000035Q144
M-NEUR-202 Neurophysiologie des systèmes - Partie I
M-NEUR-204 Neurophysiologie des systèmes - Partie II
UM-B3-BIOMED-006-M Approche intégrée des processus pathologiques Prérequis601800078Q199
M-DOYM-032 Biochimie pathologique
M-PHPH-301 Complément de Physiopathologie
M-DOYM-040 Anatomie pathologique générale
UM-B3-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences III Prérequis48000048Q1,Q244
V-LANG-756 English for Biomedical Sciences III, part 1
V-LANG-757 English for Biomedical Sciences III, part 2
UM-B3-BIOMED-008-M Spectroscopies pour l'Analyse pharmaceutique et biomédicale202000040Q144
M-CGOB-204 Spectroscopies pour l'Analyse pharmaceutique et biomédicale
M-CGOB-301 Exercices et démonstrations de Spectroscopies
UM-B3-BIOMED-009-M Statistique, Probabilités et Informatique301500045Q255
M-DOYM-013 Statistique, Probabilités et Informatique
UM-B3-BIOMED-010-M Régulation de l'expression des gènes201500035Q233
M-BIMO-302 Régulation de l'expression des gènes
UM-B3-BIOMED-011-M Biologie cellulaire Prérequis151500030Q233
M-CGOB-302 Biologie cellulaire
UM-B3-BIOMED-012-M Microbiologie et Toxicologie pratiques Corequis00480048Q222
M-CGOB-304 Stage de Microbiologie ou Toxicologie
UM-B3-BIOMED-013-M Toxicologie prédictive Prérequis Corequis15000015Q222
M-BHTO-302 Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR
UM-B3-BIOMED-014-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse Prérequis20000020Q222
M-ANBC-301 Embryologie humaine y compris l'organogénèse
UM-B3-BIOMED-015-M Eléments de Pathologie30000030Q233
M-DOYM-020 Eléments de Pathologie
UM-B3-BIOMED-016-M Génétique médicale Prérequis20000020Q222
M-DOYM-015 Génétique médicale
UM-B3-BIOMED-018-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
M-DOYM-030 Epistémologie des sciences biomédicales
UM-B3-BIOMED-017-M Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales04800048Q222
M-PHPH-302 Stage d'application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 21/06/2018
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be