Programme d’études 2017-2018English
Complément de Chimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-012-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      M-NEUR-101

      Compétences préalables

      Biologie générale humaine

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      90% : examen écrit
      10%: rapport de TP

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      100%: examen écrit


      Types d'activités

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Supports principaux

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Supports complémentaires

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208

      Autres références conseillées

      AA
      M-CGOB-206
      M-CGOB-207
      M-CGOB-208
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be