Programme d’études 2017-2018English
Chimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-016-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l’atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l’atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction

      Contenu de l'UE

      Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      La note est une note globale calculée de la manière suivante:
      note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La note est une note globale calculée de la manière suivante:
      note globale = (0.9*note de l'examen écrit) + (0.1* note globale de TP)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Supports principaux

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Supports complémentaires

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117

      Autres références conseillées

      AA
      M-CGOB-104
      M-CGOB-112
      M-CGOB-117
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be