Programme d’études 2017-2018English
Bibliographie et Outils informatiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-013-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CTPH-201100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
      • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
        • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière effective et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Ils appliqueront avec succès les recherches guidées par thésaurus.

      Contenu de l'UE

      Thésaurus, PubMed, SciFinder, Web of Knowledge, Science Direct, Scopus, Google, Endnote, Evernote

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-201

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-201

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-CTPH-201
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be