Programme d’études 2017-2018English
Physiologie et Physiopathologie des systèmes I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-003-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000881er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
        • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

      Acquis d'apprentissage UE

      La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes cardiovasculaire, respiratoire et urinaire et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies les affectant et de leur traitement.

      Contenu de l'UE

      Chacun des trois systèmes sera abordé séparément. Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.

      Compétences préalables

      Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 30% restant correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q1.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)
      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 30% restant correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q1.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Supports principaux

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Supports complémentaires

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203

      Autres références conseillées

      AA
      M-PHPH-201
      M-PHPH-202
      M-PHPH-203
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be