Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Physiologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-008-M | UE optionnelle | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour comprendre, raisonner, expliquer ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bio-énergétiques, ainsi que le fonctionnement des tissus contractiles et du sang.
Contenu de l'UE
L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage :
- Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques.
- Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement possibles (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)
Compétences préalables
Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...), biochimie (biomolécules,..), cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation de l'UE est basée sur la moyenne pondérée des évaluations de AA. La pondération entre les AA est la suivante:
Cours et séminaires en physiologie générale: 70%
Travaux pratiques et exercices en physiologie générale réalisés durant le Q1: 30%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet