Programme d’études 2017-2018English
Approche intégrée des processus pathologiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-006-MUE ObligatoirePIAGNERELLI MichaëlM101 - FMP - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000991er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
        • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
      • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
        • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

      Acquis d'apprentissage UE

      A partir des connaissances et la compréhension des voies biochimiques, de l'histologie et de la physiologie chez l’être sain, la pathologie sera étudiée. Celle-ci comprendra à la fois, les valeurs anormales suggérant la maladie, mais aussi la régulation du métabolisme dans des conditions particulières telles que le jeûne, l’obésité, l’inflammation….. Un accent particulier sera mis sur le diagnostic de la pathologie et son diagnostic différentiel amenant le futur médecin à une réflexion probabiliste. La présentation clinique et le traitement pourront être également abordés.

      Contenu de l'UE

      L'UE comprend 3 AA :
      - Anatomie pathologique générale ( M-DOYM-040). Prof Remmelink. 20 h théoriques et 10 h de travaux pratiques encadrés.
      - Biochimie pathologique (M-DOYM-032) Prof Piagnerelli. 30 h théoriques
      - Complément de physiopathologie (M-PHPH-301). Professeur Legrand. 10 h théoriques et 8 heures de travaux pratiques encadrés.         

      Compétences préalables

      Biochimie générale II et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal (UM-B2-MEDECI-002-M)
      Histologie spéciale (UM-B2-MEDECI-005-M)    

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      La pondération pour l'UE est la suivante :
      <u>Anatomie pathologique </u>(M-DOYM-040). Prof Remmelink. <strong>45 %</strong> de la note finale de l'UE
      <u>Biochimie pathologique</u> (M-DOYM-032). Prof Piagnerelli. <strong> 45 %</strong> de la note finale de l'UE
      <u>Complément de physiopathologie </u>(M-PHPH-301). Prof Legrand. <strong>10 %</strong> de la notre finale de l'UE

      La<u><strong> note minimale </strong></u>pour chaque<u><strong> AA </strong></u>est de  <u><strong>8/20</strong></u>. En dessous de cette note, l'AA doit être representée.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Identique qu'en Q1.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-040
      M-DOYM-032
      M-PHPH-301
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be