Programme d’études 2017-2018English
Biologie animale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-005-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BHTO-201100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
        • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
        • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
      • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
        • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

      Acquis d'apprentissage UE

      <u><strong>L'objectif principal </strong></u>de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des principaux groupes d'animaux vivant actuellement et de leurs ancêtres, de leur morphologie, et des principales adaptations leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'exploiter leur environnement.

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :<strong> </strong>

      - décrire comment les membres des différents groupes étudiés se déplacent, s'alimentent, respirent, se débarrassent de leurs déchets métaboliques, perçoivent leur environnement et se reproduisent.
      - décrire la morphologie générale et connaître les structures distinctives du groupe
      - définir et utiliser correctement les termes zoologiques
      - pouvoir disséquer/observer les structures principales associées à la locomotion, la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion, la reproduction, et la perception.
      - pouvoir présenter graphiquement une information qualitative ou quantitative, précisément et efficacement

      Contenu de l'UE

      1. Introduction

      2. Les grands plans d'organisation :

      - la cellule organisme (eucaryotes unicellulaires)
      - l'état pluricellulaire (parazoaires et métazoaires diploblastiques)
      - le développement du mésoderme (triplobastiques coelomates protostomiens)
      - le développement du mésoderme (triploblastiques coelomates deutérostomiens)

      3. Les grandes fonctions:

      - Nutrition
      - Respiration
      - Relation (protection, mobilité, perception)
      - Intégration (coordination, circulation)
      - Reproduction

      4. Les tissus animaux

      Compétences préalables

      Fundamentals in Biology
      Basics in histology
       

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-201

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-201

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BHTO-201
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be