Programme d’études 2017-2018English
Remises à niveau disciplinaires
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-021-MUE optionnelleDELEUZE ColetteS805 - Didactique des Disciplines scientifiques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000002e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-052?%
      M-DOYM-053?%
      M-DOYM-054?%
      M-DOYM-055?%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
      • Gérer sa formation
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

      Acquis d'apprentissage UE

      Vérifier que l'étudiant est capable de comprendre un message, en analyser la structure et repérer les idées centrales, de rechercher des informations utiles exprimées sous diverses formes ( graphiques , équations, tableaux, ...)
      Développer le traitement, l'argumentation et le raisonnement:traduction d'une information d'un langage dans un autre (courant, algébrique, graphique)
      Développer une communication rigoureuse par la maîtrise du vocabulaire, des symboles: pouvoir rédiger une explication , une démonstration.
      Vérifier l'appropriation par les étudiants des concepts fondamentaux, modèles et principes physiques.
      Développer la recherche d'informations, la construction d'argumentations, l'élaboration de synthèses et de cartes conceptuelles.
      Développer l'utilisation logique et cohérente de l'outil mathématique, l'interprétation du sens physique en le confrontant à l'observation des faits.
      Travailler la résolution complète d'applications numériques: reconnaître les lois utiles, les données, conduire un raisonnement logique jusque la réponse quantitative, estimer les ordres de grandeur, les incertitudes et le nombre approprié de chiffres significatifs.

      Contenu de l'UE

      Perfectionner les apprentissages précédents à propos du calcul vectoriel, de l'algèbre, de la trigonométrie plane.
      Travailler les apprentissages pour les thèmes suivants: mécanique, optique géométrique, fluides, électricité, ondes.

      Compétences préalables

      Maîtrise de la langue française orale et écrite. 
      Maîtrise des 4 opérations mathématiques fondamentales en algèbre élémentaire.
       

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Néant

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      néant

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-DOYM-052
      M-DOYM-053
      M-DOYM-054
      M-DOYM-055
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be