Programme d’études 2017-2018English
Pharmacologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-003-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
        • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
        • Résoudre des problèmes.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Démontrer une capacité relationnelle développée.
        • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
      • Gérer sa formation
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.

      Contenu de l'UE

      <u>Pharmacocinétique </u>: Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
      <u>Pharmacodynamie</u> : Classification des médicaments ; Stéréospécificité;  la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
      <u>Pharmacothérapie générale </u>: Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser  les notions vues dans le cours.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser  les notions vues dans le cours.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-303
      M-CTPH-304
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be