Programme d’études2015 - 2016
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale
Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 2 | 2 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-004 Actualités pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 4 | 4 | |||||||||||||||
DEPOVER Christian | |||||||||||||||||
P-SETE-013 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 4 | 4 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-050 Didactique générale | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-017 Séminaire de préparation au mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-211 Stage 1 | A | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 1(finalité) | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Evaluation et intervention écologique | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-001-C Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques | 5 | 5 | |||||||||||||||
BORDIGNON Thierry | |||||||||||||||||
P-SEOC-198 Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-002-C Psychopédagogie de l'action sociale | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-166 Psychopédagogie de l'action sociale | Q2 | ||||||||||||||||
P-SESF-168 Pratique d'intervision | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-003-C Intervention sociale et communautaire | 5 | 5 | |||||||||||||||
JAMOULLE Pascale | |||||||||||||||||
P-SESF-006 Intervention sociale et communautaire | Q1 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : « Développement communautaire » (organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi) ou « Education différenciée » (organisé en 2015-2016 sur le site de Mons). | |||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Développement communautaire | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-007-C Education familiale | 5 | 5 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SESF-055 Education familiale | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-008-C Méthodes de recherche participante | 5 | 5 | |||||||||||||||
JAMOULLE Pascale | |||||||||||||||||
P-SESF-010 Méthodes de recherche participante | Q1 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-009-C Trajectoires des personnes en grande précarité | 5 | 5 | |||||||||||||||
JAMOULLE Pascale | |||||||||||||||||
P-SESF-009 Trajectoires des personnes en grande précarité | Q1 | ||||||||||||||||
30 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 30 | 30 | |||||||||||||||
LAHAYE Willy | |||||||||||||||||
P-SEDO-122 Mémoire | A | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 15 | 15 | |||||||||||||||
DEMEUSE Marc | |||||||||||||||||
P-SEDO-213 Stage 2 | A | ||||||||||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Langage | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-006-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 5 | 5 | |||||||||||||||
HUET Kathy | |||||||||||||||||
P-SMSL-166 Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-007-C Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 5 | 5 | |||||||||||||||
HARMEGNIES Bernard | |||||||||||||||||
P-SMSL-168 Approches sociétales du langage pour la pédagogie | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-008-C Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 5 | 5 | |||||||||||||||
PICCALUGA Myriam | |||||||||||||||||
P-SMSL-170 Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | Q2 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2015-2016 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Technologies et outils cognitifs | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-C Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | 5 | 5 | |||||||||||||||
TEMPERMAN Gaetan | |||||||||||||||||
P-SPGM-137 Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-C TIC et apprentissages de base | 5 | 5 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-139 TIC et apprentissages de base | Q2 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-C TIC et différenciation pédagogique | 5 | 5 | |||||||||||||||
DE LIEVRE Bruno | |||||||||||||||||
P-SPGM-141 TIC et différenciation pédagogique | Q2 | ||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2(finalité) | |||||||||||||||||
0 |