Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOR-008-CUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-010100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie et de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      -          Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
      -          engager un travail de terrain, construire avec leurs interlocuteurs leur problématique d’enquête ;
      -          récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour…) ;
      -          interpréter ces données avec rigueur ;
      -          traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
      -          se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d’expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ; -          déployer les logiques de la recherche participante, interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

      Contenu de l'UE

      Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

      Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

      Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-010

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-010

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-010

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-010

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESF-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESF-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre