Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SESF-010 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.
Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.
Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel.
Supports principaux non reproductibles
- Pascale JAMOULLE, « Une anthropologie impliquée en santé mentale », dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) <i>Implications et explorations éthiques en anthropologie, </i>Academia/L’Harmattan, 2011, pp. 159-175.
Support complémentaires non reproductibles
- Christian GHASARIAN (dir.),<i> </i>« Sur les chemins de l’anthropologie réflexive » dans Christian GHASARIAN,<i> De l’ethnographie à l’anthropologie</i> réflexive. <i>Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux</i>, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <i>La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie</i>, Enquête, n°1, 1995
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <i>La violence faite aux données</i><i>. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie</i>, Enquête n° 3, pp.31-59.
- Tzvetan TODOROV, « <i>La mémoire devant l’histoire</i> », <i>Terrain</i>, 25/1995
Autres références conseillées
- Daniel BERTAUX, <i>Les récits de vie</i>, Nathan, 1997
- Jeanne FAVRE_SAADA, « Etre affecté<i> », </i> <i>Gradhiva, </i> n°8, 1990.
- Clifford GEERTZ,<i> </i>« Du point de vue de l’indigène. Sur la nature de la <i>compréhension anthropologique » dans </i>Clifford GEERTZ<i>, Savoir global, savoir local, </i><i>Les lieux du savoir, Paris,</i> PUF, 2012 <i>(</i>1986), <i>pp 71 à 90.</i>
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q2
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
- Préparations, travaux, recherches d'information