Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-010
  • JAMOULLE Pascale
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Contenu de l'AA

      Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

      Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

      Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

      Supports principaux non reproductibles

      -       Pascale JAMOULLE, « Une anthropologie impliquée en santé mentale », dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) <i>Implications et explorations éthiques en anthropologie, </i>Academia/L’Harmattan, 2011, pp. 159-175.

      Support complémentaires non reproductibles

      -       Christian GHASARIAN (dir.),<i> </i>« Sur les chemins de l’anthropologie réflexive » dans Christian GHASARIAN,<i> De l’ethnographie à l’anthropologie</i> réflexive. <i>Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux</i>, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <i>La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie</i>, Enquête, n°1, 1995
      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <i>La violence faite aux données</i><i>. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie</i>,  Enquête n° 3, pp.31-59.
      -       Tzvetan TODOROV, « <i>La mémoire devant l’histoire</i> », <i>Terrain</i>, 25/1995

      Autres références conseillées

      -       Daniel BERTAUX, <i>Les récits de vie</i>, Nathan, 1997

      -       Jeanne FAVRE_SAADA, « Etre affecté<i> », </i> <i>Gradhiva, </i> n°8, 1990.

      -       Clifford GEERTZ,<i> </i>« Du point de vue de l’indigène. Sur la nature de la <i>compréhension anthropologique » dans </i>Clifford GEERTZ<i>, Savoir global, savoir local, </i><i>Les lieux du savoir, Paris,</i> PUF, 2012 <i>(</i>1986),  <i>pp 71 à 90.</i>

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre