Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-009
  • JAMOULLE Pascale
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Contenu de l'AA

      Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires,  intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.    

      Précarisations des « nouveaux migrants » :  expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, « faire famille » dans l’illégalité, accompagnements.  

      Descendants d’immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés

      Supports principaux non reproductibles

      -   JAMOULLE Pascale , <i>Fragments d’intime</i>. <i>Amour, corps et solitudes aux marges urbaines</i>,  La Découverte, 2009.

      -    JAMOULLE Pascale, <i>Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration, </i>La Découverte, 2013.

      Support complémentaires non reproductibles

      sans objet

      Autres références conseillées

      FARGE Arlette, LAE Jean-François. <i>Fracture sociale</i>, Desclée de Brouwer, 2000

      QUESEMAND ZUCCA Sylvie, <i>Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation</i>, Stock, 2007.

      THELEN Lionel, <i>L’exil de soi. Sans-abri d’ici et d’ailleurs</i>, Facultés universitaires de Saint Louis, 2006.

      FURTOS Jean (dir.), <i>Les cliniques de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs,</i> Masson, 2008.

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Travail personnel sur base d’entretiens auprès de personnes en grande précarité.

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre