Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-008-C | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-170 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspect lexical , grammatical , phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu.Ils connaitront les principaux tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant .
Contenu de l'UE
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage<br />modéles psycholinguistique de production orale Dysphasie et dyslexie <br />
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-170 |