Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUCA-002-CUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-013100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.

      Acquis d'apprentissage UE

      Identifier les partenaires de l’aide au développement dans le secteur de l’éducation Citer les principaux événements qui jalonnent l’évolution de la conception de l’aide au développement ; Analyser la politique éducative d’un pays en développement en fonction d’une liste de critères Définir les concepts principaux utilisés dans le domaine de l’aide au développement ainsi qu’ en matière d’analyse d’une politique éducative

      Contenu de l'UE

      Organisation de l'aide au développement dans le domaine de l'éducation Les accords internationaux en matière d'aide au développement Critères d'analyse d'une politique éducative Les indicateurs utilisés pour apprécier le niveau de développement d'un système éducatif.

      Compétences préalables

      Conception des curricula et analyse des politiques éducatives

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-013

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-013

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-013

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-013

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SETE-013

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SETE-013
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre