Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-006
  • JAMOULLE Pascale
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1551000Q1

      Contenu de l'AA

        -          Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

        -          Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)  

      -           « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

      -           « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel. 

      Supports principaux non reproductibles

          -       Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , « <i>Le rétablissement en pratique(s).  Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques.</i> », Lannoo/Campus, 2015.

      -       Pascale JAMOULLE, <i>Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux pércaires. </i>La Découverte/Poche, 2008.

      -       Pascale JAMOULLE, <i>Drogues de rue. Récits et styles de vie, </i>De Boeck, 2002.

      Support complémentaires non reproductibles

      -       Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, <i>Adolescences en exil, </i>Academia H,  2011

      -       Pascale JAMOULLE, <i>La Débrouille des familles, </i>De Boeck, 2002.

      Autres références conseillées

      BOURGOIS  Philippe, <i>En quête de respect, le crack à New York</i>, Seuil, 2001 (1995). CASTEL Robert, <i>La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? </i>, Seuil/La République des Idées, 2007 DELCROIX Catherine. <i>Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité</i>, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001) LAPEYRONNIE Didier, <i>Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui,</i> Robert Lafont, 2008 MORO Marie-Rose, <i>Enfants d’ici venus d’ailleurs</i>, Hachette littérature/La Découverte, 2002.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (25%) -        Enquête de terrain (50 %) -        Exposé oral (25 %)

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (25%) -        Enquête de terrain (50 %) -        Exposé oral (25 %)

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (25%) -        Enquête de terrain (50 %) -        Exposé oral (25 %)

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (25%) -        Enquête de terrain (50 %) -        Exposé oral (25 %)

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre