Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SESF-006 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Conduites à risques en contexte social : sens, styles de vie et trajectoires de régulation.
- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)
- « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.
- « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.
Supports principaux non reproductibles
- Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , « <i>Le rétablissement en pratique(s). Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques.</i> », Lannoo/Campus, 2015.
- Pascale JAMOULLE, <i>Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux pércaires. </i>La Découverte/Poche, 2008.
- Pascale JAMOULLE, <i>Drogues de rue. Récits et styles de vie, </i>De Boeck, 2002.
Support complémentaires non reproductibles
- Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, <i>Adolescences en exil, </i>Academia H, 2011
- Pascale JAMOULLE, <i>La Débrouille des familles, </i>De Boeck, 2002.
Autres références conseillées
BOURGOIS Philippe, <i>En quête de respect, le crack à New York</i>, Seuil, 2001 (1995). CASTEL Robert, <i>La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? </i>, Seuil/La République des Idées, 2007 DELCROIX Catherine. <i>Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité</i>, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001) LAPEYRONNIE Didier, <i>Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui,</i> Robert Lafont, 2008 MORO Marie-Rose, <i>Enfants d’ici venus d’ailleurs</i>, Hachette littérature/La Découverte, 2002.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (25%) - Enquête de terrain (50 %) - Exposé oral (25 %)
Types d'évaluation Q2
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q2
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (25%) - Enquête de terrain (50 %) - Exposé oral (25 %)
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (25%) - Enquête de terrain (50 %) - Exposé oral (25 %)
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Recherche exploratoire : - Dépouillement documentaire (25%) - Enquête de terrain (50 %) - Exposé oral (25 %)
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
- Préparations, travaux, recherches d'information