Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-001-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000301
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-122100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Séminaire de préparation au mémoire.

      Contenu de l'UE

      Elaboration du travail écrit de mémoire dans la poursuite des fondements élaborés au cours du séminaire de préparation au mémoire. La réalisation de ce travail écrit donne lieu à une défense orale.

      Compétences préalables

      Séminaire de préparation au mémoire

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-122

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-122

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-122

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-122

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-122

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-122

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-122

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-122
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre