Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-009-C | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-137 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
- utiliser des méthodes d’analyse des dispositifs techno-pédagogiques pour mettre en évidence leurs effets sur l’apprentissage (produits), la compréhension des processus mis en oeuvre (processus) et la perception qu’ils en ont,
- justifier le choix des méthodes utilisées
Contenu de l'UE
Découverte de différents outils pour réaliser des observations et des évaluations de dispositifs techno-pédagogiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-137 |