Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-009-CUE ObligatoireTEMPERMAN GaetanP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-137100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      - utiliser des méthodes d’analyse des dispositifs techno-pédagogiques pour mettre en évidence leurs effets sur l’apprentissage (produits), la compréhension des processus mis en oeuvre (processus) et la perception qu’ils en ont,
      - justifier le choix des méthodes utilisées

      Contenu de l'UE

      Découverte de différents outils pour réaliser des observations et des évaluations de dispositifs techno-pédagogiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-137

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-137

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-137

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-137

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-137

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-137

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPGM-137

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPGM-137
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre