Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-007-CUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-168100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue du cours, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts de l'aménagement linguistique et des les appliquer à une situation impliquant le français langue étrangère / français langue seconde

      Contenu de l'UE

      Aménagement linguistique, politique linguistique, francophonie institutionnelle, OIF, AUF, sommets des chefs d'Etats francophones (ayant l'usage du français en commun / en patrtage)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-168

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-168

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-168

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-168

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-168

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-168

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-168

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-168
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre