Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-007-C | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-168 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts de l'aménagement linguistique et des les appliquer à une situation impliquant le français langue étrangère / français langue seconde
Contenu de l'UE
Aménagement linguistique, politique linguistique, francophonie institutionnelle, OIF, AUF, sommets des chefs d'Etats francophones (ayant l'usage du français en commun / en patrtage)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-168 |