Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUOR-009-C | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SESF-009 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie et de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
- Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l’interculturalité ;
- Intégrer les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.
- Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics précaires et migrants.
Contenu de l'UE
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des « nouveaux migrants » : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, « faire famille » dans l’illégalité, accompagnements.
Descendants d’immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
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P-SESF-009 |
Mode d'enseignement
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P-SESF-009 |
Supports principaux
AA | |
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P-SESF-009 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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P-SESF-009 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SESF-009 |
Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SESF-009 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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