Masquer les AA |
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. |
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |
| |
| Structure commune à toutes les finalités du master en sciences mathématiques (Bloc 1) | | | | | | | | 60 | |
| | | | | | | | | | |
| | Cours de mathématique "Liste principale" | | | | | | | | 24 | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-001-M Projet d'analyse mathématique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-031 - Projet d'analyse mathématique : Introduction | | | | | | | | | |
| | | | S-MATH-131 - Projet d'analyse mathématique : Travaux | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-002-M Projet d'analyse numérique sur les équations différentielles (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-045 - Analyse numérique : équations différentielles | | | | | | | | | |
| | | | S-MATH-845 - Analyse numérique : projet | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-004-M Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes (Liste A) | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-106 - Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-003-M Projet en géométrie algébrique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-046 - Projet en géométrie algébrique | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-005-M Projet en mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-048 - Projet de mathématiques effectives | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-006-M Projet en logique mathématique II (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-047 - Projet en logique mathématique II | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-007-M Projet en probabilités et statistique III (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-049 - Projet en probabilités et statistique III | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-008-M Projet en théorie des modèles II (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 6 |
| | | | S-MATH-050 - Projet en théorie des modèles II | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-048-M Projet en méthodes formelles pour la conception de systèmes (Liste A) | 40 | 15 | 65 | 0 | 0 | 120 | Q1,Q2 | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-043 - Méthodes formelles : Introduction | | | | | | | | | |
| | | | S-MATH-051 - Méthodes formelles : Fondements | | | | | | | | | |
| | | | S-MATH-056 - Méthodes formelles : Applications | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-102-M Eléments de mathématiques appliquées (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | S-MATH-061 - Eléments de mathématiques appliquées | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-231-M Questions de probabilités (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 9 | 9 |
| | | | S-MATH-231 - Questions de probabilités | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-014-M Projet intégré à 3 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-037-M Projet intégré I à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-049-M Projet intégré II à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-050-M Projet intégré III à 6 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 6 | 6 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-051-M Projet intégré I à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-052-M Projet intégré II à 9 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 9 | 9 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-053-M Projet intégré à 12 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 12 | 12 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | US-M1-SCMATH-009-M Projet intégré à 18 crédits | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 18 | 18 |
| | | | S-MATH-028 - Projet intégré | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Cours au grand choix (toutes finalités) | | | | | | | | 18 | |
| | | | | | | | | | | |
| | | Informatique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-010-M Software evolution | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-029 - Software evolution | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-012-M Algorithmique et bioinformatique | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-022 - Algorithmique et bioinformatique | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-013-M Calculabilité et complexité (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-023 - Calculabilité et complexité | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-015-M Réseaux II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-028 - Réseaux II | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-017-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 |
| | | | | I-MANA-013 - Aide multicritère à la décision | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-018-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | I-MARO-010 - Optimisation et gestion de la production | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-019-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 |
| | | | | I-MARO-011 - Graphes et optimisation combinatoire | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-020-M Models and methods in Data Sciences | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | I-MARO-015 - Models and methods in Data Sciences | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-021-M Atelier de modélisation en recherche opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | I-MARO-017 - Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Finance | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-031-M Econométrie | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | W-AETR-048 - Econométrie - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-AETR-049 - Econométrie - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-034-M Financial Markets and Portfolio Management | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | W-FINA-026 - Financial Markets and Portfolio Management - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-FINA-038 - Financial Markets and Portfolio Management - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-035-M Finance d'entreprise | 27 | 15 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | W-FINA-002 - Finance d'entreprise - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-FINA-039 - Finance d'entreprise - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-036-M Gestion financière | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 3 | 3 |
| | | | | W-FINA-004 - Gestion financière - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-FINA-036 - Gestion financière - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-038-M Microéconomie avancée | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 |
| | | | | W-ANMI-004 - Microéconomie avancée - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-ANMI-008 - Microéconomie avancée - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-039-M Gestion de la production et modélisation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 |
| | | | | W-EGEP-009 - Gestion de la production et modélisation - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-EGEP-012 - Gestion de la production et modélisation - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-040-M Séminaire de gestion de portefeuille | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 21 | Q1 | 3 | 3 |
| | | | | W-FINA-054 - Séminaire de gestion de portefeuille - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-FINA-055 - Séminaire de gestion de portefeuille - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-042-M Analyse des données statistiques | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 |
| | | | | I-MARO-014 - Data Mining | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-043-M Méthodes de prévision | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 |
| | | | | I-MARO-016 - Streaming Data Analysis | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-046-M Méthodes statistiques (Liste A) | 40 | 17 | 3 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 9 | 9 |
| | | | | S-MATH-105 - Méthodes statistiques | | | | | | | | | |
| | | | | S-MATH-030 - Introduction à R | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-132-M Entrepreneuriat, business plan et plan financier | 15 | 27 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | W-COGE-068 - Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-COGE-069 - Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-133-M Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires | 15 | 27 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | W-COGE-066 - Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-COGE-067 - Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-141-M Produits financiers dérivés | 26 | 16 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | W-FINA-046 - Produits financiers dérivés - AAEP | | | | | | | | | |
| | | | | W-FINA-047 - Produits financiers dérivés - AAEHP | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Optimisation et gestion | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-022-M Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 |
| | | | | I-MANA-013 - Aide multicritère à la décision | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-023-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | I-MARO-010 - Optimisation et gestion de la production | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-024-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 |
| | | | | I-MARO-011 - Graphes et optimisation combinatoire | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-025-M Models and methods in Data Sciences | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 4 | 4 |
| | | | | I-MARO-015 - Models and methods in Data Sciences | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-026-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 4 |
| | | | | I-MARO-035 - Optimisation linéaire | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-027-M Atelier de modélisation en Recherche Opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | I-MARO-017 - Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Intelligence artificielle et big data | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-054-M Graphes et intelligence artificielle | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | S-INFO-021 - Graphes et intelligence artificielle | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-055-M Machine Learning II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-075 - Machine Learning II | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-056-M Knowledge representation and reasoning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | S-INFO-027 - Knowledge representation and reasoning | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-057-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | I-ISIA-200 - Défis en intelligence artificielle | | | | | | | | | |
| | | | | I-ISIA-201 - Séminaire d'intelligence artificielle | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-058-M Advanced Machine Learning and Deep Learning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | I-ILIA-202 - Advanced Deep Learning | | | | | | | | | |
| | | | | I-MARO-202 - Advanced Machine Learning | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Langues | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-044-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 |
| | | | | V-LANG-653 - English for Scientific Communication, part 1 | | | | | | | | | |
| | | | | V-LANG-654 - English for Scientific Communication, part 2 | | | | | | | | | |
| | | | Cours de langues pour étudiants non-francophones | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | US-M1-SCMATH-150-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 6 | 6 |
| | | | | | V-INTR-001 - Français Langue Etrangère Q1 | | | | | | | | | |
| | | | | US-M1-SCMATH-151-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 6 | 6 |
| | | | | | V-INTR-002 - Français Langue Etrangère Q2 | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Autres | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-045-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | S-MATH-042 - Etude d'objets de la mathématique élémentaire | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-047-M Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | | S-PHYS-120 - Philosophie des sciences | | | | | | | | | |
| | | | US-M1-SCMATH-060-M Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | S-MATH-750 - Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | 60 | |
| | | | | | | | | |
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. |
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |
| |
| Mémoire | | | | | | | | 30 | |
| | | | | | | | | | |
| | US-M2-SCMATH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 |
| | | S-MATH-027 - Mémoire | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| Cours spécifiques à la finalité didactique | | | | | | | | 30 | |
| | | | | | | | | | |
| | Compétences pédagogiques | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-003-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | P-SMSL-225 - Fondements théoriques de l'évaluation en éducation | | | | | | | | | |
| | | | P-SEEF-071 - Evaluation des apprentissages en contexte scolaire | | | | | | | | | |
| | | Discipline principale | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-004-M Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 |
| | | | | S-MATH-052 - Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | | | | | | | | | |
| | | | | S-MATH-160 - Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B) | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Discipline complémentaire | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-005-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 |
| | | | | S-PHYS-134 - Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | | | | | | | | 4 | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-001-M Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | P-SDHT-213 - Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | | | | | | | | | |
| | | | P-SEEF-225 - Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-002-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | | | | | | | | | |
| | | | P-SEEF-139 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Compétences socio-affectives et relationnelles | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-006-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | P-SEDO-218 - Approche de l'adolescent en contexte éducatif | | | | | | | | | |
| | | | F-SFEN-008 - Vie scolaire et gestion des groupes | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Compétences pratiques | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-007-M Micro-enseignement et analyse des pratique pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 |
| | | | S-CHIM-130 - Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | | | | | | | | | |
| | | US-M2-MATHFD-008-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 |
| | | | P-SEEF-194 - Stage préparatoire à la vie scolaire | | | | | | | | | |
| | | Discipline principale | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-009-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 2 |
| | | | | S-MATH-169 - Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-010-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 7 |
| | | | | S-MATH-170 - Stage d'enseignement de la mathématique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | Discipline complémentaire | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-011-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 |
| | | | | S-PHYS-069 - Stage préparatoire à l'enseignement de la physique | | | | | | | | | |
| | | | US-M2-MATHFD-012-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 |
| | | | | S-MATH-054 - Stages d'enseignement de la physique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | 60 | |
| | | | | | | | | |