Programme d’études 2022-2023English
Méthodes statistiques (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-046-MUE optionnelleGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique
  • GROSSE-ERDMANN Karl

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401730099.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-105Méthodes statistiques3717000A
S-MATH-030Introduction à R30300Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Introduction à la statistique mathématique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- les estimateurs et leur qualité
- tests d'hypothèses : qualité d'un test, tests de Student, tests binomiaux, tests du Khi-deux
- ANOVA à un et deux facteurs
- régression linéaire simple et multiple

Compétences préalables

Maîtriser le contenu des cours de Probabilités et Statistique I et II

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-105
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-MATH-030
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-105
  • En présentiel
S-MATH-030
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-105Fiches d'exercices
S-MATH-030Slides de la présentation mis sur moodle

Fiches d'exercices

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-105Sans objet
S-MATH-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-105Pierre-André Cornillon, François Husson, Nicolas Jégou, Eric Matzner-Lober : Statistiques avec R
Frédéric Bertrand, Myriam Maumy-Bertrand : Initiation à la statistique avec R
Alain Monfort : Cours de statistique mathématique
Benjamin Jourdain : Probabilités et statistique
Gilbert Saporta : Probabilités, analyse des données et statistique
Randall Pruim : Foundations and applications of statistics
Steven F. Arnold : Mathematical statistics
S-MATH-030Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be