Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Microéconomie avancée | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-038-M | UE optionnelle | N. | SSERV - Aucun service |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-ANMI-004 | Microéconomie avancée - AAEP | 17 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-ANMI-008 | Microéconomie avancée - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle... Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d'interactions stratégiques à l'aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s'agira souvent de trouver l'optimum (du profit, de la quantité à produire, de l'utilité...) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d'équations.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché. Une introduction à l'économie comportementale, intégrant l'irrationalité et l'altruïsme dans les décisions. Economie de l'inégalité.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-ANMI-004 |
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W-ANMI-008 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-ANMI-004 |
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W-ANMI-008 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-ANMI-004 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
W-ANMI-008 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-ANMI-004 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
W-ANMI-008 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-ANMI-004 | Sans objet |
W-ANMI-008 | Sans objet |