Programme d’études 2022-2023English
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEEF-225
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA

      - Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      - Textes législatifs de référence applicables à l'enseignement : décrets, réformes...
      - Indicateurs statistiques
      - Evaluations scolaires
      - Programmes d'études
      - Métier d'enseignant

      Supports principaux non reproductibles

      Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évaluation.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck
      - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3.
      - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP.
      - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2020). Les indicateurs de l'enseignement 2020. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles
      - Ghuysen, X., & Drion, D. (2020).  Mémento de l'enseignement 2020-2021. Liège: Wolters Kluwer.
      - Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56.
      - Site du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. en particulier "L'Avis n°3 du Groupe central" du 7 mars 2017. Récupéré le 16/05/2021 à partir de http://www.enseignement.be/index.php?page=28280

      Mode d'enseignement

      • Hybride

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be