Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-002-M Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-001-M English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-009-M Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-005-M Philosophie et questions d'éthique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-006-M Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-016-M Projet de développement personnel et professionnel I | 6 | 20 | 24 | 0 | 75 | 125 | A | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-012-M Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-013-M Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-901-M Histoire de l'éducation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-902-M Philosophie en rapport avec les sciences humaines et les questions d'éthique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-903-M Psychologie du développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-904-M Psychologie sociale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-905-M Sciences de l'éducation et de la formation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-906-M Sciences psychologiques I: histoire, méthodes et domaines | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-907-M Sociologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-908-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-910-M Projet de développement personnel et professionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-911-M Projet de développement personnel et professionnel I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-006-M Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-004-M Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-007-M Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-008-M Projet de développement personnel et professionnel II | 12 | 32 | 16 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-009-M Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-010-M Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-016-M Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-018-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-012-M Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-019-M Sciences de l'éducation : modèles d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-014-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-900-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-901-M Psychiatrie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-902-M Psychologie de la santé et psychosomatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-903-M Psychopathologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-904-M Sciences psychologiques II: fondements théoriques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-905-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-906-M Projet de développement personnel et professionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | |||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 48 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-017-M Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-003-M Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-004-M Neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-005-M Projet de développement personnel et professionnel III | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-018-M Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-006-M Psychologie du travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-008-M Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-010-M Sociologie de l'éducation | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-011-M Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
Enseignements au choix | 12 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-M Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-015-M Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-016-M Développement et diversité | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-023-M Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-026-M Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-025-M Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-027-M Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-024-M Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-019-M Psychosociologie des organisations | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-012-M Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-900-M English for Psychology and Educational Sciences III | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B3-BAGENE-901-M Neuropsychologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B3-BAGENE-902-M Psychopharmacologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
60 | |||||||||||||||||