Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à la psychologie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-002-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-097 | Introduction à la psychologie clinique | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPCE-098 | Introduction à la psychologie clinique (travaux pratiques) | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique
- Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques
- Développer un esprit critique vis-à-vis des différentes démarches cliniques
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Historique de la psychologie clinique
2. Introduction aux courants psychologiques : Psychanalyse, Humanisme, TCC et Systémique
3. Introduction à l'approche intégrative
4. Pratique clinique centrée sur les preuves empiriques
5. Entretiens cliniques
6. Diagnostic et approche transdiagnostique
Compétences préalables
Notions de psychologie générale et développementale
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
QRM (50%) + Question ouverte (50%)
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
QRM (50%) + Question ouverte (50%)
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
QRM (50%) + Question ouverte (50%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-097 |
|
P-SPCE-098 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-097 |
|
P-SPCE-098 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-097 | Voir moodle |
P-SPCE-098 | Voir Moodle |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SPCE-097 | Note de cours - Introduction à la psychologie clinique - Sarah Galdiolo |
P-SPCE-098 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-097 | Voir moodle |
P-SPCE-098 | Voir Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-097 | Voir moodle |
P-SPCE-098 | Voir Moodle |