Programme d’études 2022-2023English
Développement et diversité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-016-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-043Développement et diversité1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Développement et diversité a pour finalité de sensibiliser les étudiant·e·s, en tant que citoyen·ne·s et futur·e·s intervenant·e·s psycho-sociaux·ales, à la diversité inhérente au développement humain des individus qui, en tant que processus multidimensionnel, induit une large variété de configurations possibles quant aux caractéristiques et aux choix de l'être humain, et d'encourager une vision positive de la promotion de la diversité et de ses bénéfices dans une perspective inclusive permettant un développement humain équitable pour tous.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Concepts théoriques généraux : droit au développement, dimensions de la diversité humaine, enjeux de l'égalité et de la diversité.
Liens entre psychologie et diversité : perception et construction sociale de la diversité, (catégorisation sociale, processus d'assimilation-différentiation...), influence sociale de la diversité (identité et comportement). Spirale de discrimination et mécanismes menant à l'exclusion.
Aspects législatifs : critères protégés par la loi " anti-discrimination ", domaines d'application, comportements interdits.
Diversité ethnique et racisme : notions générales, histoire, formes, niveaux et cibles des comportements racistes.
Diversité des origines, migrations et xénophobie : concepts de base, cause des phénomènes migratoires, état des lieux en Belgique et dans le monde.
Diversités des identités de genre et des orientations sexuelles et sexisme/hétérosexisme : concepts de base, état des lieux des droits LGBTQIAP+ dans le monde.
Diversité des facteurs de discrimination et approche intersectionnelle des discriminations.
Outre les séances de cours, l'enseignement comprend des séminaires avec des partenaires invités (interventions de professionnels de terrain - secteurs de la jeunesse, de l'enseignement, de la santé - et spécialisés dans des questions de diversité et de discrimination) selon un programme évolutif chaque année.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-043
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-043
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-043Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-043Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-043Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-043Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-043
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-043Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-043
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-043Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be