Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Développement et diversité | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SDHT-043 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Concepts théoriques généraux : droit au développement, dimensions de la diversité humaine, enjeux de l'égalité et de la diversité.
Liens entre psychologie et diversité : perception et construction sociale de la diversité, (catégorisation sociale, processus d'assimilation-différentiation...), influence sociale de la diversité (identité et comportement). Spirale de discrimination et mécanismes menant à l'exclusion.
Aspects législatifs : critères protégés par la loi " anti-discrimination ", domaines d'application, comportements interdits.
Diversité ethnique et racisme : notions générales, histoire, formes, niveaux et cibles des comportements racistes.
Diversité des origines, migrations et xénophobie : concepts de base, cause des phénomènes migratoires, état des lieux en Belgique et dans le monde.
Diversités des identités de genre et des orientations sexuelles et sexisme/hétérosexisme : concepts de base, état des lieux des droits LGBTQIAP+ dans le monde.
Diversité des facteurs de discrimination et approche intersectionnelle des discriminations.
Outre les séances de cours, l'enseignement comprend des séminaires avec des partenaires invités (interventions de professionnels de terrain - secteurs de la jeunesse, de l'enseignement, de la santé - et spécialisés dans des questions de diversité et de discrimination) selon un programme évolutif chaque année.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend